Le 21 novembre 2018 à la CODECOM du Pays de Stenay et du Val dunois a été organisée

une réunion technique sur la gestion des espaces verts et des cimetières

avec l’application de la loi LABBE (2014). Ce texte interdit l’usage de produits phytosanitaires sur les espaces publics.

Les objectifs de cette réunion étaient les suivants :

• Comprendre les enjeux essentiels pour la santé et l’environnement de l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires,
  • Faire le point sur la réglementation,
  • Découvrir les techniques alternatives et bénéficier de l’expérience d’autres collectivités dans le domaine.

Cette demi-journée technique s’adressait aux élus du territoire et aux agents techniques en charge de l’entretien des espaces verts, directement concernés par cette révolution dans les pratiques de travail. Cette réunion, proposée et animée par la FREDON LORRAINE en la personne de M FOURREY, était dispensée grâce à l’appui financier de l’Agence de l’eau Rhin Meuse et de la Région Grand Est. Ce sont 23 personnes qui ont pu bénéficier de cette formation, pour 13 communes du territoire, deux paysagistes professionnels et les moniteurs du chantier d’insertion « Stenay Environnement » et Chantier d’insertion de la CODECOM. Cette réunion a pu être très concrète grâce à l’appui des Services Techniques de la ville de Stenay qui ont fait des démonstrations de matériel et témoigné de leur expérience par la voix de M LECRIQUE, directeur des services techniques.

Un grand merci aux participants et aux intervenants. Un vaste chantier s’ouvre pour mettre en application ces conseils et expliquer aux habitants du territoire les enjeux d’une gestion différente des espaces verts.

Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes